L’histoire

Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon, photographe à Paris et à travers le monde, revient dans son «pays des jardins secrets», le Cotentin, pour y créer en 1981 sa propre entreprise et déposer la marque «Le Véritable Cherbourg» en 1986. Un hommage à Jacques Demy pour son film «Les Parapluies de Cherbourg» palme d’or au Festival de Cannes en 1964. Un hommage à sa ville natale, ce cherbourgeois n’a qu’un objectif : partager l’éthique, l’esprit, le savoir-faire et l’image avec la marque et son propre parapluie. Très vite il se dote d’une manufacture sur mesure pour satisfaire ses besoins de création et de qualité contrôlée. Des emplois sont créés, et le personnel formé à l’excellence. Le succès ne se fait pas attendre : la reconnaissance du public donne à la marque le titre de référence : pour la résistance aux intempéries du «Véritable Cherbourg», la beauté du galbe, des matières utilisées, des tailles assorties à chacun dans 20 coloris et des tissus d’exception ennoblis… La marque créé des modèles pour de grands événements tels que le «50e du Festival de Cannes» le «50e du Débarquement, puis le 60e et le 70e, «l’An 2000» en Jacquard de Soie, le collector du «Titanic», Arts et Elégance Richard Mille, château de Chantilly et aussi des modèles créés sur mesure pour des marques du luxe (Moët et Chandon, Cartier, Louis Roederer, Baccarat, Van Cleef et Arpels, Krug…)

Les parapluies «Le Véritable Cherbourg» sont commandés en cadeau d’affaires par les entreprises performantes qui viennent au même titre que le public, visiter et découvrir les ateliers.

C’est ainsi que Jean-Pierre Yvon décide de chercher un nouveau lieu qui permettra de présenter le consortium manufacture, boutique, expo, conférences… réunis en un seul bâtiment. Il se trouve que la «Banque de France» de Chebourg est à vendre ! Accompagné de son fils Charles, Jean-Pierre Yvon décide alors d’en faire l’acquisition ! Un ÉCRIN pour la marque, ce somptueux bâtiment ancré sur le quai situé au coeur du triangle d’or de l’art, de la culture, du commerce et du port ! Le développement et la continuité sont assurés.